Chez Inès & Julie, concept-store engagé et toulousain

0

Un concept-store qui a deux âmes

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu ouvrir un concept-store à Toulouse, qui regrouperait des marques éthiques et engagées.

Non, ce n’est pas vrai, mais je trouvais ça stylé de commencer comme ça. Ça donnait une âme à mon récit.

Bref, on oublie le récit bidon et on rentre dans le vif du sujet : je vais vous parler ici d’un concept-store toulousain qui a une âme (contrairement à mon entrée en matière bidon). Ou plutôt, deux âmes : elles s’appellent Inès & Julie.

J’en ai parlé dans l’Opinion Indépendante récemment et dans notre sélection de cadeaux de Noël, et il me semblait important d’en reparler ici. Mieux vaut trois fois qu’une, toi-même tu sais.

J’ai découvert Inès et Julie grâce à la magie d’Instagram il y a quelques mois. Très vite, avant même l’ouverture de leur boutique au cœur du quartier Arnaud-Bernard, elles ont partagé les coulisses de leur création d’entreprise. En toute transparence et avec une spontanéité aussi déconcertante que rafraîchissante.

Après avoir participé à leur crowdfunding sur Ulule (brillamment réussi), j’ai également suivi l’avancée de leurs travaux et, enfin, l’ouverture officielle de leur boutique. J’te jure, j’étais presque aussi émue qu’elles.

Certainement parce qu’elles ont réussi à créer une vraie relation avec leur communauté.
Qu’elles ont réussi à faire transpirer leurs valeurs et leur ténacité dans le monde parfois si faux des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le concept-store d’Inès et Julie est ouvert depuis quatre mois. Et je suis très heureuse de vous en parler.

Une sélection hommes, femmes et enfants engagée

Située dans le centre-ville de Toulouse, donc, sur la place Arnaud Bernard, la boutique Chez Inès et Julie propose une sélection de marques de vêtements pour les femmes, les hommes et les enfants.

Rien de nouveau sous le soleil, me diras-tu. Sauf que si. Déjà, aujourd’hui, il pleut. Et contrairement à de nombreuses autres boutiques du genre, Chez Inès & Julie propose des marques aux engagements forts, qu’ils soient sociaux ou environnementaux.

Et comme, disons les choses, notre monde s’apprête à aller droit dans le mur si on continue à consommer n’importe comment, autant te dire que leur arrivée est plutôt une bonne nouvelle.

La sélection de vêtements est moderne et s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Cela va même plus loin que ça : je trouve leur sélection intemporelle. Et c’est là toute leur volonté : redonner de la valeur au vêtement, inciter leurs clients à inscrire leurs achats dans le temps.

Pour que tu comprennes leurs valeurs, voici des exemples de marques que tu pourras retrouver dans leur boutique :

  • Maison Izard : vêtements (pulls, bonnets…) intemporels de très belle qualité, confectionnés dans le sud-ouest de la France, à partir de laine des Pyrénées
  • La Gentle Factory : des vêtements cool, fabriqués en France, à base de matières biologiques et recyclées
  • La Révolution Textile : une marque féminine, une conception européenne, une traçabilité totale des process, et une transparence entière sur les prix
  • Crochepied : marque de chaussettes fabriquées en France, dans le Limousin, en coton certifié Oeko-tex, les emballages sont conçus à Limoges et les étiquettes dans le Nord-Pas de Calais

Les ateliers de Chez Inès & Julie

Les deux entrepreneuses ont imaginé une boutique animée, qui vit, qui bouge et qui s’inscrit dans la vie du quartier et de la ville. Elles proposent donc chaque semaine des ateliers sur des thèmes très variés.

J’ai participé à l’atelier « créer ses masques de beauté » et depuis je suis devenue belle. Ah non, ça c’est faux. Mais je suis repartie avec trois idées de recettes super cool, à reproduire facilement à la maison. Et j’ai passé un excellent moment, fait de rires et de discussions inspirantes (s’étaler une pâte bizarre sur le visage, je vous promets, ça rapproche).

Voici une liste non-exhaustive des prochains ateliers de Chez Inès et Julie :

  • Atelier « Fabrication d’emballages écologiques » le jeudi 4 avril,
  • Soirée masquée (fabrication de masques de beauté maison) le jeudi 18 avril,
  • Atelier « Fabriquer sa lessive en famille » le samedi 20 avril,
  • Troc et bouture de plantes le samedi 27 avril.

Pour consulter le programme entier des ateliers et s’y inscrire, c’est par ici !

Précision importante à destination des parents : chaque mercredi, c’est la journée des enfants (et des parents). Que tu sois en congé parental ou que tu aies besoin d’échanger avec d’autres parents, c’est pour toi. Elles organisent également des goûters d’anniversaires pour les bambins.

Crédit photo de couverture @Benoitgibertphotographe

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

Ô Phô

  A Boudu-Toulouse, on aime bien manger vietnamien. Mais on n’en parlait jamais ici, parce qu’on n’arrivait pas trop à tous les différencier. Et puis ...
error: Boudu-Protection !