Les Complices : le bijou de la Place Dupuy

0

Nous nous sommes beaucoup interrogés sur l’origine du nom de ce restaurant toulousain de la place Dupuy. Tu dois te dire qu’on a certainement rien d’autres à faire de nos vies, ou qu’on aurait mieux fait d’appeler directement le restaurant pour avoir la réponse sans tergiverser pendant mille ans. Peut-être. Mais ça aurait fait foirer toute mon introduction. 

Les Complices est un restaurant déjà bien ancré dans le paysage gastronomique de la ville rose. Nous ne l’avons néanmoins découvert que cette année. Mais comme dirait Mamie, mieux vaut tard que jamais. Nous l’avons ajouté avec beaucoup de fierté à notre livre « Aimer Toulouse : 200 adresses à partager » (éditions Mardaga), sachant pertinemment que nous t’en parlerions ici aussi.

Parce que nous sommes tout à fait d’accord avec le fait d’être complice des Complices pour les mille prochaines années. Ce restaurant remplit toutes les cases qui nous tiennent à coeur.

Les Complices de la bonne bouffe

L’expérience gastronomique au restaurant Les Complices s’apparente véritablement à une pièce de théâtre, dans laquelle ton palais serait le héros. En effet, à l’instar du théâtre qui se divise en plusieurs actes, le menu des Complices se déroule en 5 ou 6 parties. Et, contrairement à certaines pièces de théâtre où tu t’endors avant la fin, ici tu aimerais bien rester sur ton siège toute la vie.

Tu as le choix entre deux extraits culinaires. Dès la première assiette déposée devant toi, tu comprends qu’ici, on a placé la barre haute. En effet, un soin tout particulier est apporté à la présentation des plats. Et, dès la première bouchée, tu comprends que ton assiette n’est pas là que pour faire joli. Elle est là pour faire exploser tes papilles de bonheur. Et les 4 plats qui vont suivre ne font que te confirmer qu’ici, tu es là pour bien manger.

Mais, on mange quoi, au juste ? Cela dépend évidemment des saisons et de l’humeur du chef. Pour te mettre en appétit, voici une liste non exhaustive de quelques extraits culinaires présents en ce moment au menu des Complices : 

  • Burger de pot-au-feu et béarnaise au cornichon beaufort fondu
  • Oeuf parfait, crème de potimarron, jambon de parme et sablé parmesan 
  • Quasi de veau du Ségala, beurre vigneron et légumes de saison…

Allez, arrête de baver, on continue la visite.

Les Complices des produits de saison

L’amour d’un chef pour la gastronomie se ressent forcément dans les assiettes qui sortent de sa cuisine. C’est comme dans tout : si tu fais quelque chose par passion et par amour, le résultat ne sera jamais le même que si tu t’en fiches royalement. Ouais, on est pas Einstein, mais ça, on a compris. Bref, ici, tu comprends que le chef Valentin Rémy est passionné par ce qu’il fait, et qu’il a a coeur de le faire bien. Alors, forcément, qui dit aimer la cuisine dit respecter les saisons, le local, respecter la planète quoi.
Il sélectionne donc avec soin chacun des produits qu’il utilise pour créer ces fabuleuses assiettes. En respectant les saisons, en privilégiant le local. Et en favorisant au maximum les produits issus de l’agriculture biologique.
Et nous, qu’est-ce qu’on fait quand on apprend ça ? On applaudit. Et, accessoirement, on mange aussi. 

Les Complices de l’ambiance cool

À force d’entendre parler de ce restaurant et de la qualité de ses assiettes, je pensais débarquer dans un endroit un peu guindé. Sauf qu’à Boudu, nous préférons largement les endroits où il est question de se sentir comme à la maison. 

C’est le cas ici. La décoration est un savant mélange de briques, de jolies tables en bois clair, de coussins modernes et colorés, de chaises vintage et dépareillées, et de luminaires au style industriel. Le résultat est plus que réussi, et l’ambiance joyeuse et cool se confirme à travers un service et un accueil aussi jovial que dynamique.

Ce resto est pour nous la définition du sans-faute. Idéal pour les déjeuners boulot, les diners en duo, les repas en famille, les joyeux moments entre amis. Nous sommes allés cherchés le mot « complice » dans le Larousse. Voici l’une des définitions : « qui est de connivence avec quelqu’un d’autre, qui se sent très proche de lui».  Définitivement, le restaurant Les Complices a encore de belles années de complicité avec les toulousains.

 

Restaurant Les Complices – Infos pratiques
13 place Dupuy 31000 Toulouse – Lien Google Maps
Téléphone : 05 31 48 69 91
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir (mardi uniquement le midi)
Le midi : entrée/plat 16€ – Le soir : menu en 5 actes 31€

 

 

About author

Sophie

Sophie

Rédactrice et entrepreneuse en herbe qui pratique la lecture, le voyage et le sommeil à outrance.

No comments

Ça pourrait te plaire !

Cycl’Ostéo

Toulouse bouge, c’est la nouvelle rubrique dédiée à des concepts 100% toulousains dont nous sommes tombés amoureux. Parce que la Silicon Valley, c’est dépassey, laisse-nous te montrer que ...
error: Boudu-Protection !