Cascades de l’Artigue : une randonnée facile et magnifique à 1h30 de Toulouse

6

Tiens, et si on allait faire une randonnée ?

Lorsque cette idée a traversé mon esprit, elle a aussitôt été suivie de cette question : « mais qu’est-ce qu’il te prend ma pauvre fille ?« .
Qu’on se le dise, ce mot, il fait peur. Randonnée, ça rime avec « tarée », avec « givrée », avec « mal aux pieds » et avec « j’y arriverai jamais ». Mais heureusement que Google est là. Phrase tapée dans la barre de recherches :  « randonnée facile pour débutants qui débutent » .
(il était important de mettre l’accent sur le mot débutant, surtout quand parfois, du fond de son lit, on aimerait prendre la voiture pour aller jusqu’aux toilettes parce que, là, franchement, flemme – mais, heureusement pour l’écologie et pour la couche d’ozone, mon appart au premier étage sans ascenseur ne me permet pas d’intégrer une voiture au milieu du salon – et puis ça irait pas du tout avec la déco).

Dès l’instant où j’ai aperçu les quelques photos de la rando des Cascades de l’Artigue, avec la mention « adaptée aux enfants en bas-âge »,  j’ai compris que cette randonnée, c’était la mienne. Et c’est tellement beau que ça va aussi devenir la tienne.

Oui, oui, t’as bien lu, toi, derrière ton ordinateur, sur ton canapé, les pieds dans tes pantoufles, la télé allumée sur les redifs de « Big Bang Theory » (oui, oui, j’te vois, d’ailleurs change de pantoufle, il y a des trous ! Non d’ailleurs jette tes pantoufles, c’est quoi cette idée farfelue, le pied nu is the new pantoufle), tu vas aller faire une randonnée.
Et en trois points, je vais t’expliquer pourquoi.

Les Cascades de l’Artigue sont magnifiques

Quel cadre reposant ! En plein cœur d’une magnifique forêt, l’eau s’écoule sur des kilomètres de rivière. Elle est encore plus transparente que celle qui coule du robinet de ta cuisine, et en plus, elle a une couleur bleu lagon (ça t’économisera un billet d’avion pour les Caraïbes). Détail non négligeable, le petit chemin est bordé de myrtilles et de framboises sauvages –enfin, s’il en reste encore, parce qu’on a presque tout mangé.  De nombreuses cascades ponctuent la balade, et lorsque tu t’arrêtes quelques instants sur un rocher pour admirer la vue, tu te dis que quand même, la vie est belle.

Deux heures de randonnée facile

Tu as le choix : soit, tu suis le bon chemin, et pendant une heure et demi, tu en prends plein les yeux. Soit, comme mes trois acolytes doués et moi, tu oublies de tourner et tu te retrouves à escalader des troncs d’arbres, à t »étaler dans la boue, et j’en passe, mais en en prenant plein les yeux aussi. Avec mes jambes pleines de boue, je me suis un peu sentie comme Lara Croft (bon, en blonde et en beaucoup mieux foutue, évidemment). Nous avons croisé des enfants, et même un nourrisson, et sauf erreur de ma part, ils sont tous revenus au parking vivants et en parfaite santé. Donc si un nourrisson qui sait même pas marcher peut le faire, toi aussi.

À moins de deux heures de Toulouse

A seulement une heure et demi de Toulouse, il ne te reste plus qu’à bloquer une journée pour profiter pleinement de ce véritable havre de paix. Tu peux préparer un pique-nique pour manger sur place et, comme c’est à côté du Pas de la Case, tu peux même en profiter pour aller faire le plein de lessive  et de sucre

Que tu sois pro-de-la-rando ou débutant confirmé, à Boudu, on sait que tu ne resteras pas insensible à cette jolie balade apaisante au coeur des Pyrénées ariégeoises. Notre sud-ouest regorge de petits trésors à découvrir : les cascades de l’Artigue en font assurément partie.

L’itinéraire pour y aller depuis Toulouse parce qu’à Boudu on est trop gentils avec toi

(ensuite, passé le village d’Auzat, tu continues environ dix minutes à suivre la route – oui tu fonces pas dans le fossé quoi, heureusement que j’suis là-, tu passes le village de Marc en suivant la route D66, puis tu te gares sur le parking de la centrale électrique – et si tu te perds, Bagheera s’engage à venir te chercher, numéro sur demande)

Et pour d’autres idées de balades et d’escapades près de Toulouse, c’est par ici !

About author

Sophie Franco

Fondatrice de Boudu Toulouse. Aime les mots, les gens, les restos, le café et la Burrata.

6 comments

  1. Hanane 4 mai, 2018 at 09:47 Répondre

    Top cet article, merci beaucoup pour toutes ces infos et ces conseils.
    J’y vais dans quelques jours. j’ai trop hâte.

  2. luthier occitanie 29 août, 2019 at 16:15 Répondre

    Super randonnée à faire absolument. Cependant, quand j’y suis passé en juillet j’ai constaté que les panneaux qui indiquent cascade de l’artigue avaient été retirés ce qui m’a faire perde un petit quart d’heure puisque je m’étais trompé de chemin. Mais bon rien de grave 🙂

Post a new comment

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !