Top 5 des endroits où faire un pique-nique à Toulouse

0
Où pique-niquer à Toulouse et dans les alentours ?

Il y a des milliards de raisons d’envisager de faire un pique-nique à Toulouse. Parmi elles : la flemme de passer mille ans à trouver une table parmi les terrasses bondées (parce que, disons les choses, t’es pas forcément du genre organisé et tu ne penses jamais à réserver).  Ou bien t’as dépensé bien trop d’argent dans les restos ce mois-ci alors t’as envie d’innover. Ou ta famille/ta bande de potes est insortable alors tu préfères les cacher.

Quoiqu’il en soit, Boudu Toulouse est là pour te servir : on t’a sélectionné 5 de nos endroits préférés pour pique-niquer à Toulouse et dans les alentours.

Alors, mets des victuailles dans ton panier (zéro déchet stp), sors ta jolie nappe à carreaux, achète une baguette de pain (à Cyprien par exemple !), enfourche ton vélo … et savoure ton déjeuner sur l’herbe !

Le pique-nique panoramique : la Prairie des Filtres à Toulouse

Tu peux très certainement dire que l’on enfonce des portes-ouvertes. La Prairie des Filtres, c’est certainement LE spot pique-nique le plus évident à Toulouse, ok. Mais impossible de ne pas le citer. Et imagine qu’un.e touriste tombe sur cet article et n’a jamais entendu parler de la Prairie des Filtres ? 

La Prairie des Filtres est très certainement l’un des endroits les plus investis par les Toulousaines et les Toulousains dès l’arrivée des beaux jours. Il s’agit d’un immense parc au bord de la Garonne, situé en centre-ville côté Rive Gauche, dans le quartier Saint-Cyprien République. 

Savais-tu, d’ailleurs, qu’au début du siècle dernier, le Stade Toulousain s’entrainait là ? Maintenant, oui (et pour d’autres histoires sur Toulouse, c’est par ici).

Mais on n’est pas là pour parler de sport, mais pour parler de NOURRITURE ! Place donc stratégiquement ta nappe à carreaux sous le magnifique saule pleureur au bord de l’eau, observe la vue sur le Pont Neuf, sur le Quai de Tounis, sur les briques roses. Et profite.

Aller à la Prairie des Filtres
Accessible à pied depuis le métro ligne A, arrêt Saint-Cyprien République ou Esquirol (il faut alors traverser le Pont Neuf) / en bus en s’arrêtant à la station Cours Dillon / en vélotoulouse (il y a plusieurs stations à proximité)

Le pique-nique sauvage : les Quinze Sols à Blagnac 

Pas besoin de faire 500 kilomètres en voiture pour se déconnecter quand on vit à Toulouse. Quelle chance on a, d’ailleurs. Bref, les Quinze Sols, c’est un lieu résolument sauvage fait d’arbres, de sentiers de marche et de lacs, situé à cheval sur les communes de Beauzelle et de Blagnac. Au total, ce sont 78 hectares où tu peux poser ta petite nappe et ton arrière-train.

T’as qu’à en profiter pour te balader en pleine nature et remplir tes poumons d’un autre air que celui des pots d’échappement. Tu verras, c’est cool.

Aller aux Quinze Sols (Blagnac) depuis Toulouse
Environ 15 minutes en voiture et 30 minutes en vélo depuis Toulouse 

Le pique-nique food-truck : le Jardin du Grand Rond 

Les endroits pour faire un pique-nique à Toulouse

Il est carrément bien entretenu, ce joli parc posté sur le Grand Rond, en plein centre-ville de Toulouse, avec sa jolie fontaine centrale, ses arbres, ses bancs, et ses passerelles qui mènent au Jardin Royal et au Jardin des Plantes (que l’on te conseille vivement aussi). Celui-là, c’est le pique-nique des flemmardes et des flemmards. Celles et ceux qui n’ont eu ni l’envie ni le courage de préparer leur pique-nique eux-mêmes. Oui, c’est à vous que je m’adresse : il y a de quoi manger pas loin !

Les food truck des Mecs aux Camions et leurs délicieux burgers, les spécialités asiatiques du Kiosque, les spécialités italiennes de So Piad’in… Tu commandes, tu marches quelques mètres, et tu savoures ton repas sur l’herbe.

Aller au Jardin du Grand Rond
En métro ligne B, arrêt François Verdier ou Palais de Justice / en bus, s’arrêter à l’arrêt Grand Rond ou à l’arrêt Jardin Royal

Le pique-nique vert : la foret de Bouconne 

Là-bas, j’ai beaucoup de souvenirs d’enfance. Des balades à vélo, des piques-niques du dimanche midi, des courses d’orientation pendant les années lycée (d’ailleurs, je présente encore une fois mes excuses à toutes les personnes présentes dans le bus ce fameux jour de 2008, ces mêmes personnes qui ont attendu pendant plus de 20 minutes que ma meilleure amie et moi-même retrouvions notre chemin, et qui du coup n’ont pas eu de récré)… Bref, de très jolis souvenirs.

Cette foret immense faite de grands chênes et de pins maritimes, entre autres, ravira tes sens et tes poumons, pendant que ton pique-nique ravira tes papilles. Il y a une piscine sous les arbres, aussi, un parcours de santé, et des dizaines de chemins balisés à découvrir. Sans se perdre. 

Aller à la Forêt de Bouconne
Il y a plusieurs entrées : la principale est à Montaigut-sur-Save, à 30 minutes en voiture depuis Toulouse. Et à 1h30 en vélo selon notre ami Google Maps.

Le pique-nique aquatique : le lac de la Ganguise

Définitivement, j’adore ce lac sauvage situé à moins d’une heure de Toulouse, son bois flotté, son eau turquoise. C’est un p’tit paradis. Chaque été, j’y vais et je cherche le spot où il y a le moins de monde. Et franchement, à chaque fois, j’ai un peu l’impression d’être seule au monde.

Je ne sais pas trop si la baignade est autorisée. L’eau est un peu boueuse, mais ça rafraîchit (vais-je aller en prison à cause de cette phrase ? Suspens). Sur le chemin du retour, on s’arrête boire un verre de rosé à l’Estanquet, sur l’écluse de Gardouch, au bord du Canal du Midi. 

Aller au lac de la Ganguise
1h10 minutes en voiture depuis Toulouse si tu as la brillante idée d’éviter l’autoroute (allez, fais ça, la route est belle). Tu passes par Gardouch, Villefranche de Lauragais, toussa toussa… Sinon, 54 minutes.

J’ai également fait un article plus détaillé sur les meilleurs spots où faire un pique-nique à Toulouse cette semaine dans le journal l’Opinion Indépendante ! Il est en kiosque jusqu’à jeudi soir !

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

Les Têtes d’Ail

Tu te souviens de ton premier rendez-vous avec Isabelle/José en 2006, complètement raté à cause de l’aïoli que tu as dégusté ? Rassure-toi, on ne veut pas te ...
error: Boudu-Protection !