La Halle de la Machine : un voyage à dos de Minotaure

0
La Halle de la Machine Toulouse

Le Minotaure s’est installé à la Halle de la Machine

Il y a bientôt un an, Toulouse s’arrêtait de tourner (ah parce que d’habitude, Toulouse tourne ?) pour admirer le spectacle «Le Gardien du Temple». L’imposant Minotaure et la somptueuse Araignée se baladaient dans les rues de Toulouse, sous les yeux ébahis des Toulousain.e.s et des touristes. Et leur offraient, en guise de final, un magnifique combat sur le Pont Neuf, qui n’est d’ailleurs pas si neuf que ça.

Depuis, l’Araignée, le Minotaure et leurs autres potes les machines se sont installés à Toulouse, vers Montaudran, sur l’ancienne piste de l’aéropostale. Un hangar immense et moderne, avec un nom qui lui va plutôt bien : j’ai nommé la Halle de la Machine. 

Donc la bonne nouvelle, c’est que cet endroit est destiné à accueillir du public. Des visiteurs. Toi, quoi. 

La Halle de la Machine : visite guidée

Tout d’abord, on te conseille de commencer par une balade à dos de Minotaure. Ça met dans l’ambiance. Pendant 30 minutes, perché à plusieurs mètres de haut, tu feras un voyage pour le moins étonnant. Le bus, le vélo, le métro, le tram : c’est si banal. Une machine articulée, c’est tellement mieux. Bon, il ne te ramène pas chez toi après une soirée arrosée mais bon, dans la vie tout se négocie, tu peux toujours le tenter.

Maintenant que tu es dans l’ambiance, tu peux aller visiter l’immense Halle dans laquelle les machines sont exposées. La chose très importante à avoir en tête, c’est qu’il faut impérativement aller parler aux Machinistes présents sur le site. Cela changera tout le sens de ta visite. Ils sont les seuls à pouvoir les mettre en mouvement sous tes yeux, à te raconter leur histoire.

Des projections sont également organisées cinq fois par jour. On y découvre les coulisses, les préparations techniques…

Enfin, il y a le sublime manège Carré Sénart, en bout de piste (hors de la Halle), à faire ou à admirer également. Toutes les machines sont manipulables. 

Et après cette visite, tu peux faire deux choses : aller au t’abreuver au bar (qui fait également resto le midi) ou découvrir la boutique.

La Compagnie de la Machine, il était une fois à Toulouse

La Compagnie de la Machine qui, tu t’en doutes, se cache derrière la Halle de la Machine, est à l’origine une compagnie de théâtre ayant vu le jour à Toulouse, en 1999. Avant de s’installer à Nantes, sur l’île de la Machine, l’équipe était basée à l’Usine, à Tournefeuille.

La Compagnie s’est fixée deux missions : offrir des spectacles mettant en scène ces machines géantes, et mener des projets d’urbanisme. C’est ce qu’il s’est passé à Nantes, et c’est ce qu’il se passe aujourd’hui à Toulouse.

Cet endroit résolument atypique et passionnant dynamise le quartier de Montaudran, et Toulouse par la même occasion. Il y avait la Cité de l’Espace, le Museum, Aeroscopia… La Halle de la Machine vient compléter la liste des endroits à découvrir absolument quand on vit dans la ville rose. 

La Halle de la Machine : les informations (très) pratiques

3, avenue de l’Aérodrome de Montaudran, 31 400 Toulouse
La Halle de la Machine va également organiser de plus en plus d’évènements, comme la clôture du Festival Electro Alternativ ou 3 jours en octobre consacrés aux Arts Forains. Pour suivre les actus, c’est par ici !

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

TOP 5 de la St Patrick

Une fois par mois, la Boudu Team te propose désormais un top 5 toulousain. Evidemment, ces tops sont complètement subjectifs. Les goûts et les couleurs, ...
error: Boudu-Protection !