Les Affranchies, la marque de vêtements toulousaine qui met en avant les femmes de l’histoire

1
marque engagée mixte

Boudu Toulouse et la mode

Que tu nous suives depuis 5 ans, depuis 3 ans ou depuis hier matin, tu as bien du comprendre que la mode ne fait pas spécialement partie de notre ligne éditoriale.
On a bien fait deux-trois collabs avec Karl Lagerfeld, mais à part ça, rien de bien concret.

Pourquoi ? Et bien parce que nous préférons manger, par exemple. Néanmoins, nous ne pouvons pas encore aller manger dans nos restaurants préférés sans vêtements. C’est un fait.

Ainsi, nous sommes bien obligés de nous vêtir. Et quitte à se vêtir, autant que ça ait du sens. C’est la raison pour laquelle nous te parlions très récemment de la boutique Chez Inès et Julie, une superbe boutique de vêtements mixtes avec un fort positionnement éthique, située à Toulouse, place Arnaud Bernard.

Et c’est la raison pour laquelle nous te parlons aujourd’hui de la marque de vêtements Les Affranchies.

On va jouer à un petit jeu. Parce que dans la vie, faut s’amuser parfois.

Réfléchis quinze secondes (si tu lis cet article le matin et que tu n’as pas encore pris ton café, excuse-nous). Cite vingt hommes qui ont marqué l’histoire (toutes catégories confondues : art, philosophie, littérature, sciences…). Maintenant, fais pareil avec les femmes.

QUOI ? Tu bloques après Simone Veil, Marie Curie et George Sand ?

Et bien c’est normal. Il faut partir en mode « investigation » pour trouver des noms de femmes dans l’Histoire. C’est pas à l’école qu’ils les mettent en avant, hein ?

Photo @lesaffranchies

La marque qui met en avant les femmes de l’histoire

La marque de vêtements Les Affranchies a décidé, à sa manière, de remettre un peu de justice dans tout ça. Parce que oui, les femmes AUSSI ont fait l’histoire. Il est grand temps de le dire. Et de le montrer.
Ainsi, chaque t-shirt de la collection des Affranchies présente une femme qui a marqué l’histoire. Chacun des dessins a été réalisé par un artiste.

Tu connais très certainement Sitting Bull, célèbre chef de tribu amérindienne. Mais connais-tu Lozen ? Pourtant, cette cheffe amérindienne de la tribu des Apaches mérite aussi qu’on la connaisse. Son histoire ? C’est par ici que ça se passe !
C’est ce t-shirt que j’ai choisi. Le magnifique dessin a été réalisé par l’artiste Vicky Filiault.

Le T-shirt qui met en avant Ching Shih a quant à lui été réalisé par la tatoueuse Tatoo M’ink (basée à Toulouse). Et tu te demandes qui est Ching Shih ?
Une femme pirate chinoise du XIXe siècle. Oui, oui.

La marque de vêtements Les Affranchies : des t-shirts mixtes !

Les autres t-shirts mettent en lumière Maria Montessori, pédagogue moderne (que tu connais certainement si tu as un enfant), mais aussi Phoolan Devi (qualifiée de « Robin des bois indienne ») ou encore Alexandra David-Néel (exploratrice française du siècle dernier).

Pour ne rien enlever au plaisir, les t-shirts de la marque de vêtements Les Affranchies sont réalisés à partir du coton biologique, la livraison est gratuite partout en France….Et les t-shirts sont mixtes !

Pour retrouver la collection ET la démarche, suis-ce lien petit boudu !

Cet article n’a pas été rédigé dans le cadre d’un partenariat. Je l’ai écrit après avoir reçu le t-shirt Lozen par la marque, et après avoir été séduite par cette démarche que je trouve géniale. D’ailleurs, merci Les Affranchies. J’ai porté ce t-shirt lors de mon intervention à la conférence “L’important, c’est d’oser”, organisée par la Jeune Chambre Economique de Toulouse. C’était ma première intervention pour parler femme & entrepreneuriat, et j’suis certaine que ça m’a donné de la force. 

Boudu-auteur

Sophie

Sophie

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

1 comment

  1. Avatar
    Martin 6 mai, 2019 at 10:50 Répondre

    Bonjour Madame

    Je me permet de vous écrire car je suis historienne j’ai écrit sur des femmes résistantes notamment sur Joséphine Baker femme exceptionnelle à plusieurs niveau..
    Son image pourrait être représentée comme symbole….
    Je reste à votre disposition
    Cordialement
    Françoise Martin

Post a new comment

Ça pourrait te plaire !

Slow Concept

Ce matin, nous étions invités à l’inauguration d’une toute nouvelle boutique toulousaine. A Boudu, on aime bien la nouveauté. C’est donc  cette idée de nouveauté ...
error: Boudu-Protection !