À Toulouse, le musée pour ceux qui n’aiment pas les musées !

0
Expositions à voir à Toulouse

Musée Saint-Raymond Toulouse

Crédit photos : Patrice Nin – Mairie de Toulouse / Musée Saint-Raymond

Le Musée Saint-Raymond va te faire aimer l’Antiquité !

Qui a déjà mis les pieds au musée Saint-Raymond de son plein gré par ici ? (les prof’, les passionnés d’antiquité et les archéologues ne comptent pas !

Trop méconnu à mon goût par le grand public toulousain, ce musée est pour moi le plus cool de la ville !

D’abord parce qu’on a tous rêvé un jour d’avoir une force herculéenne, de faire un tour dans le cheval de Troie ou d’avoir un ami qui s’appelle Achille. Oui, tu peux  te prendre pour un dieu grec au moins le temps de la visite. Et surtout parce que les expos et visites guidées sont toujours super interactives.

Un musée dédié à Toulouse et sa région à l’époque Antique

Tu l’as compris : au musée Saint-Raymond tu trouveras un tas d’œuvres qui t’enverront tout droit au temps de la Toulouse antique. Chaque étage correspond à un site fouillé dans la région toulousaine.

C’est vrai qu’il y a quelque chose d’un peu mystique quand tu pousses les portes de cet ancien collège universitaire. Je ne sais pas si c’est à cause de tous ces regards figés qui te reluquent de la tête au pied dans la galerie des portraits.  (Elle s’est coiffée celle-là ce matin ? / Même moi en toge j’avais plus de style que lui ! ). Ou bien du  sous-sol joyeusement renommé « le monde des morts », rempli de sarcophages dans lesquels tu n’aimerais pas te retrouver enfermé. Mais ce qui est sûr, c’est que ton passage ici ne te laissera pas indifférent. 

Une « visite pour ceux qui n’aiment pas les musées » et bien d’autres

En 2020, l’équipe du musée t’a concocté un programme aux petits oignons. Oui, chez Boudu on fait des références culinaires dès qu’on peut. Ils te feront hésiter entre une soirée aux chandelles avec ton plaid ou une visite décalée sur les empereurs romains.

La soirée after-work du 23 janvier est spécialement dédiée aux personnes allergiques à la poussière des musées ou algamatorémaphobes (+1000 points au scrabble celui-là). Son titre évocateur « visite pour ceux qui n’aiment pas les musées » laisse un aperçu de l’objectif que s’est fixé l’équipe.

À savoir, rajeunir l’image des musées et rendre le contenu des expositions accessibles à tous sans être trop scolaire. C’est réussi puisque tu pourras toucher les muscles d’Hercule, défier les autres visiteurs ou entraîner ton œil de lynx à observer les moindres détails. À la fin de la visite, et c’est ce qui rend définitivement ce musée le plus cool de Toulouse, un verre te sera offert et ce sera l’occasion pour toi de poser toutes tes questions aux experts de Saint-Raymond.

Ainsi, en février, on te donne rendez-vous pour une nouvelle grande exposition dédiée aux Wisigoths, peuple qui avait choisi Tolosa comme capitale de leur royaume (ils avaient déjà compris que c’était le centre de l’univers.). Puis, on t’invite à te tenir informé tout au long de l’année pour d’autres soirées thématiques tout aussi audacieuses les unes que les autres.

Les bonnes raisons de venir au musée Saint-Raymond

Et parce qu’on est jamais mieux servis que par soi-même, voici une liste très peu exhaustive des bonnes raisons de venir au musée Saint-Raymond éditée par … le musée Saint-Raymond :

  • Profiter d’une expositive* (*exposition dont on sort content)
  • Avoir le droit de toucher les sculptures
  • Apprendre une langue morte
  • Trouver des petits animaux cachés
  • Mener une enquête
  • Voir des bijoux pas comme les autres 

Les informations (très) pratiques : 

Place Saint-Sernin (métro Capitole ligne A / Jeanne d’Arc ligne B)
Tél : 05.61.22.31.44
Site web ici  

Tu cherches d’autres idées d’activités à Toulouse ? C’est par ici que ça se passe !

Boudu-auteur

Camille Graouilhet

Camille Graouilhet

Boudu-plume qui aime les randonnées, la bière et les couchers de soleil (les trois à la fois, c'est encore mieux)

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !