Road-trip #OnAttendQueToi sur le bassin de Thau : des huîtres, du vin et du bonheur

0
Où faire un road-trip en Occitanie ?

#OnAttendQueToi

J’sais pas toi, mais moi, dès que les températures commencent à monter et que le soleil pointe le bout de ses rayons, c’est direction LA PLAGE ! Et en Occitanie, on a la chance d’avoir des plages magnifiques. Une région magnifique, d’ailleurs, pendant qu’on y est. Depuis Toulouse, il suffit de rouler une ou deux heures pour se retrouver face à la mer. Toi aussi, dès que tu emploies ces trois mots côte à côte, tu as la voix de Calogéro qui résonne dans tes oreilles ? Dis-moi que oui, stp, que j’me sente moins seule.

Bref, en général, j’ai tendance à poser ma serviette sur le sable blanc et à fournir un seul effort de toute la journée : celui d’aider mon corps à traverser les quelques mètres qui le séparent du bord de l’eau. J’fais ça plusieurs fois dans la journée, hein, parce que l’effort, moi ça me connait.

Road-trip #OnAttendQueToi autour du Bassin de Thau : des huîtres et des vignes

Mais il y a aussi quelque chose que je fais à chaque fois que mes poumons se remplissent d’air marin : manger des huîtres. Et qui dit huîtres dit vin, tu le sais bien.

Sauf que généralement, je m’installe à la première terrasse que je vois sans véritablement me poser de questions. Grâce à ce road-trip de deux jours organisé par le Comité Régional de Tourisme Occitanie et labellisé “Vignobles et Découvertes“, j’ai découvert une nouvelle façon de manger des huîtres au bord de l’eau. 

Atelier and Co sur le Bassin de Thau

Une façon plus authentique. Plus engagée, aussi. 

Parce que c’est bien beau de passer son temps à se demander d’où proviennent les produits que tu achètes dans la vie de tous les jours si c’est pour s’en ficher royalement dès que les vacances arrivent.

La Région Occitanie a des choses somptueuses à offrir, et surtout, des merveilleux producteurs qui la font vivre. Partir à leur rencontre est une façon géniale de couper de nos quotidiens faits de stress et de pollution. Souvent, on pense qu’il faut partir à l’autre bout du monde pour déconnecter. Je pense qu’on se trompe.

Il y a une phrase fabuleuse de Proust (que l’on salue d’ailleurs s’il passe par là) qui dit « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux ». Allez, viens, on va tenter d’avoir de nouveaux yeux sur cette région Occitanie que l’on pense si bien connaître.

Pour ce premier article, on t’embarque direction le Bassin de Thau, tout près de Sète. Tu aimes les huîtres et le vin ? C’est parti pour un road-trip #OnAttendQueToi labellisé Vignobles et Découvertes !

Atelier & Co : dégustation d’huîtres face à la mer 

La première étape de ce road-trip #OnAttendQueToi t’emmène chez Laurent Arcella. Enfin, pas chez lui hein, mais presque. Au bord du magnifique bassin de Thau, sur son lieu de travail depuis plus de vingt ans. Laurent produit des huîtres depuis qu’il a 27 ans. Il a pris la suite de son grand-père et de son père, après avoir étudié le commerce et vu ce que c’était la vie, ailleurs.

Il dit toujours avoir eu une âme de producteur.

Parler avec Laurent est passionnant. Il a son métier dans le sang. Il fait partie de ces gens qui se battent contre vents et marées pour vivre de leur passion. Ou plutôt, contre virus et bactérie. En effet, depuis 2008, un virus et une bactérie attaquent la production d’huîtres mondiale.

Cela a obligé les producteurs à monter en qualité, et à innover. C’est finalement grâce à ça que Laurent a eu l’idée de proposer des ateliers de dégustation, directement sur le lieu de production de ses huîtres. 

Atelier And Co Bassin de Thau

Avant d’arriver sur la terrasse face au bassin, tu dois traverser le hangar au sein duquel Laurent et ses équipes trient et lavent les huîtres fraichement débarquées du bateau. Ça sent bon le poisson,  les coquillages, la mer (bah oui, ça sentirait la lavande et le romarin tu trouverais ça bizarre, non ?). Et ça vaut le coup de s’arrêter pour observer leur travail, pour poser des questions.

Puis tu découvres la belle terrasse les pieds dans l’eau d’Atelier & Co, son décor authentique et vintage. Ici, j’ai mangé les meilleures huîtres de ma vie. La brasucade (un plat typique de la région) vaut aussi largement le détour. Et les moules gratinées à l’ail et au beurre, tu m’en diras des nouvelles.

Informations très pratiques
Tous les jours de 11h30 à 15h
98 Zone Conchylicole accès Ouest, 34140 Loupian
www.ateliernco.com

Tarbouriech, success story sur le bassin de Thau

L’histoire des huîtres Tarbouriech commence dans le bassin de Thau, en 1962. Trois générations d’ostréiculteurs se sont depuis succédées. Aujourd’hui, la Maison Tarbouriech propose plusieurs façons de découvrir son univers.

En premier lieu, tu peux aller déguster les huîtres Tarbouriech au Saint-Barth’. Un lieu classe et paisible, face à la lagune de Thau. Plateaux d’huîtres et de coquillages, excellente tielle sétoise maison, et là aussi, la fameuse brasucade ! 

Bassin de Thau Occitanie Tourisme

Il y a le domaine, aussi. Une bâtisse magnifique au coeur des vignes, où les huîtres sont partout, où les cigales chantent, où le temps semble s’être arrêté. Baudelaire aurait pu avoir écrit les phrases de son poème « Invitation au voyage » pour cet endroit : là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Pour dormir, pour manger ou pour se faire une après-midi massage et spa… 

Tu peux aussi aller découvrir l’exploitation agricole Tarbouriech et ses parcs ostréicoles, équipés de panneaux photovoltaïques. 

Informations très pratiques
Le Saint-Barth, Lieu dit Montpenedre, 34 340 Marseillan
Tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 21h
www.tarbouriech.fr  

Le Domaine Belle Mare, à la découverte des vignes face au bassin 

Le chemin qui te mène jusqu’au Domaine Belle Mare est tout simplement magnifique. D’ailleurs, tu es obligé de t’arrêter au bord de la route pour admirer le paysage des vignes qui surplombent l’étang de Thau. La terre et la mer, le vert et le bleu, le vin et les huîtres. Un mariage parfait, pour tes yeux comme pour tes papilles. 

Donc autour du bassin de Thau, oui, il y a des vignes (et donc du vin, ça va ensemble généralement). Quoi de mieux pour découvrir les vins du Pays d’Oc que d’aller visiter un domaine et de découvrir chacune des étapes de la production ?

Surtout qu’à la fin, il y a ce moment que tu attends impatiemment : la dégustation !

C’est ce que propose le Domaine Belle Mare, qui s’étend sur 68 hectares autour du Bassin de Thau. Mention spéciale au Picpoul de Pinet, qu’on a adoré. 

Informations très pratiques
Chemin départemental, 18 Rue des Salins, 34140 Mèze
Du lundi au samedi de 10h à 17h45
www.belle-mare.com

La suite de notre road-trip #OnAttendQueToi spécial Vignobles et Découvertes sur les routes d’Occitanie

T’as encore faim d’Occitanie ? Ça tombe bien ! Deux autres articles au coeur des vignobles de cette région magnifique vont sortir d’ici à fin septembre, dans le cadre de la campagne #OnAttendQueToi !

On te mettra les liens ici ! En attendant, si tu ne sais pas où aller pour ton prochain week-end ou tes prochaines vacances, viens en Occitanie : on attend que toi ! 

Cet article a été rédigé – avec amour – dans le cadre d’un partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Occitanie, que l’on remercie mille fois pour la confiance et pour ces deux jours superbes au coeur de cette région qu’on aime tant. Si tu veux savoir comment nous choisissons nos partenariats, c’est par ici ! 

#OnAttendQueToi Vignobles et Découvertes

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !