Quand je suis arrivée au Télégramme, j’ai dit à la personne en charge de l’organisation de la soirée: “pour moi, le vin de Bordeaux, c’est du vin rouge“.
Voilà voilà. Applaudissements général pour cette phrase pleine de clichés s’il vous plait. Alors que nous faisons les malins avec des articles destinés à casser les clichés, nous nous retrouvons empêtrés dedans tels des cochons dans la gadoue (saluons tous ensemble cette métaphore emplie d’élégance et de raffinement s’il vous plait).
Il était là, l’objectif principal de la soirée : casser les préjugés gravés dans l’inconscient populaire.
Organisée en parcours de 5 étapes, la soirée Apéro Bordeaux Expérience proposait à ses participants de découvrir le vin d’une autre manière
. Parce que selon Wine Experience, un français sur deux boit du vin à l’apéritif au moins une fois par mois (euh…c’est touuuut ?! pour les toulousains, on aurait plutôt dit une fois par jour semaine, nous), il est grand temps d’éduquer tout ça.
Les expériences de chaque atelier étaient principalement liées aux différents sens qui rentrent en jeu lorsque tu dégustes un verre de vin. Parce que oui, ton foie n’est pas la seule partie de ton corps qui s’active lorsque tu bois.
Un atelier se consacrait par exemple entièrement à l’odorat. Oui, parce que si tu t’y connais, le vin, tu le sens, et il y a autant d’arômes différents que de vins. La viticultrice qui animait ce stand a bien du rigoler, intérieurement, face à l’étonnante capacité de mon odorat à reconnaître les arômes lors de ces tests à l’aveugle.
- “Huuuum … je dirai que ça sent la vanille. Oui, c’est sûr même. Vanille, dernier mot.
-Alors, la fragrance que vous venez de sentir est une fragrance à base d’agrumes. Orange, plus précisément.”
Mais Madame, vous êtes sûre que la vanille, c’est pas la cousine éloignée de l’orange ? Hashtag odorat développé.
Au-delà des ateliers destinés à développer son savoir sur cette boisson millénaire, il y avait des rencontres. Rencontres avec ces hommes et ces femmes qui ont consacré leur vie au sang du christ ça va, c’était juste pour ne pas dire “vin”, j’évite la répétition laisse-moi tranquille. qui nous ont raconté leur passion, leurs vies autour du Bordeaux; rencontres avec des toulousains, heureux d’en apprendre un peu plus sur les vins de cette région si proche de chez nous; rencontre avec le fameux rosé clairet un peu fruité que nous avons… adoré. Parole de boudu.
D’ailleurs, on en reprendrait bien un petit verre. Ou deux.
Nous en profitons pour remercier les blogs qui sont venus participer à cet événement:
Boots et Plumes / Cherie Sheriff / Chic’n’clothes / Club Tropikana / Froufrou and co / Le blog de Jessica / Vinif’toi / Beyondzewords / Koala Rayé / Ptisablog / Saveurs et Voyages / Voyage Féminin
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
Boudu Toulouse n’est pas dangereux pour la santé - à consommer sans modération.
Article sponsorisé.