Restaurant En Pleine Nature : une balade gastronomique étoilée

0
Restaurant En Pleine Nature Sylvain Joffre Toulouse

Restaurant étoilé à Toulouse

Balade bucolique chez Sylvain Joffre, chef étoilé du restaurant En Pleine Nature

Voilà deux ans que j’écume les tables Toulousaines à la recherche des nombreuses pépites de la ville rose et de ses environs. Deux ans que j’entends parler de ce jeune chef talentueux étoilé, Sylvain Joffre. De son restaurant atypique « En Pleine Nature ». De sa boulangerie, de sa cave à vins et de son épicerie fine

Deux ans que je visite régulièrement les « enfants » d’En Pleine Nature qui officient si brillamment dans leur restaurant « Une Table à Deux ». Morgane et Nicolas, promis, je parle de vous dès que possible. 

Enfin, ces deux ans ont été récompensés le 6 septembre dernier par le menu surprise en 6 temps du chef Joffre.

Ici, point de forêt ou de prairie verdoyante. La nature s’exprime par les éléments de décoration dans les assiettes, sur les tables, sur les murs. Et dans le superbe jardin aromatique utilisé pour la cuisine.

En Pleine Nature : une cuisine étoilée locale et engagée

Tu seras accueilli(e) avec gentillesse et délicatesse dans une superbe maison toulousaine du 18ème siècle, en plein cœur du village de Quint-Fonsegrives. Si le temps est de la partie mais auras-tu la patience d’attendre mai ou juin 2020 ?), tu pourras profiter d’une magnifique terrasse ombragée.

Si tu as le choix, demande plutôt la salle du RDC (il y a une deuxième salle à l’étage), tu pourras ainsi profiter de la cuisine ouverte et observer le « calme actif » du jeune chef Aveyronnais (origines qu’il partage avec Michel, dont il fut le « Bras » droit !).

En Pleine Nature Sylvain Joffre Quint Fonsegrives

Dans les assiettes, une cuisine engagée tournée vers la nature, certes, mais aussi et surtout vers les produits régionaux, le respect des artisans, des producteurs, des saisons (légumes et fruits bio du marché de Pamiers, volailles de Pierre Duplantier dans le Béarn ou de la ferme des Petites Merveilles en Ariège, huiles d’olives du Moulin de Fabi dans l’Aude, fromages de Stéphane
Montamat près de Caraman…et bien d’autres).

Le tout est sublimé par une touche végétale en provenance directe du jardin de la maison… Vous avez dit circuit court ?

Ce soir-là, les Abattis, Bonite, Langoustines, Cèpes, Agneau fermier, Tomme de Brebis et Mûres sauvages furent magnifiés par le poivre Libanais, le Combava, le Thym créole, le Rau-ram (comme toi probablement, je ne connaissais pas le nom de cette plante vietnamienne, qui est une sorte de coriandre à la citronnelle), la laitue Celtuce, la Livèche et son parfum assez prononcé de céleri… Quel délice…pour les pupilles…pour les papilles !

En Pleine Nature Quint-Fonsegrives

Ode aux vins bio et naturels

Dans les verres, du bio, du nature, du bon, du régional, des découvertes à faire au gré des plats et des propositions pertinentes du sommelier… Mentions spéciales pour la cuvée L’Ove du Clos Les Mets d’Âmes en Pacherenc sec, le chenin du Château Marco en IGP Haute Vallée de l’Aude. Ainsi que la cuvée Somnam’Bulles de mon « chouchou du Cahors » Fabien Jouves !

En bon citadin qui se respecte, je ne suis pas un aficionado des marches champêtres et autres randonnées en montagne. Mais je ferais bien volontiers une nouvelle balade gastronomique « En Pleine Nature »

En Pleine Nature : les informations (très pratiques)

6 place de la Mairie, 31130 Quint-Fonsegrives
Et pour réserver, c’est par ici : 05 61 45 42 12

Boudu-auteur

Sylvain Cleyrat

Sylvain Cleyrat

Boudu-plume qui aime les bonnes bouffes entre potes, les vins et les pentes enneigées.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !