À Toulouse, la consigne arrive (enfin) dans les restaurants pour les plats à emporter !

0

En Boîte le Plat est un projet lancé l’année dernière à Toulouse. Son objectif est de remettre la consigne au gout du jour pour les plats à emporter dans les restaurants. Léa te présente ici ce concept définitivement green qui nous plaît beaucoup. 

On ne peut pas te le cacher, à Boudu Toulouse, on adore manger et ce, partout, à toute heure de la journée. On s’installe ou on prend à emporter, on est libre comme l’air et ça, ça nous plaît.
Sauf que prendre à emporter signifie créer des déchets et ça pour la planète, c’est mauvais.
Trêve de rime en « é ».

Et si on s’attaquait au VRAI problème ? Prendre à emporter, que ce soit pour dévorer son burger végé au fond de son canapé ou bien sur les berges ensoleillée (oh, on n’avait pas dit « fini les rimes en « é » là ?? »), les emballages, ça finit par être jeté (ok, promis, on arrête ici).

Et il faut quand même savoir, mon cher Watson, qu’à Toulouse, c’est 3 tonnes d’emballages qui sont mis à la poubelle tous les jours ! Pour ta culture générale, sache qu’il faut un permis spécial pour conduire un véhicule de 3 tonnes mais, là, on s’égare.

Pour remédier à cet énorme gâchis, quoi de mieux qu’utiliser un bon vieux remède de grand-mère en remettant la consigne au goût du jour ? C’est là que l’initiative En boîte le plat intervient !

La consigne ! Mais keskecé ?

Avec En boîte le plat, tu vas dans ton restaurant préféré qui est, bien sûr – vu que c’est ton préféré -, partenaire du projet. Et là, au lieu de prendre ton déjeuner, ton goûter, ton dîner dans une bonne vieille barquette en plastique ou en carton, tu demandes à utiliser une des boîtes en verre à disposition. En échange, tu donnes 5€. Lorsque tu as fini, tu ramènes ta consigne au restaurant ou chez le commerçant et tu récupères tes sous.

Consigne restaurants Toulouse

Capture d’écran du site Internet de En Boîte Le Plat

Difficile de faire plus élémentaire, mon cher Watson !
Un avantage de taille ? Si tu as envie de faire des infidélités à ton restaurant préféré, tu peux ! En effet, tu peux ramener ta consigne chez n’importe quel partenaire et, promis, ils ne diront pas que tu as fait un pas de côté par rapport à ton poké bowl habituel.

Côté logistique, c’est ensuite l’équipe d’En Boîte le Plat qui s’occupe de tout. Tu les as peut-être déjà vu dévaler les rues toulousaines (bon, ok, c’est pas si pentu que ça, Toulouse) sur leur petit vélo. Ils font le tour de tous les restaurants et commerçants partenaires pour récupérer les consignes et les apporter au lavage, dans une entreprise partenaire et attentive à ses dépenses d’eau et d’énergie. Une fois que c’est tout propre (on sait bien que tu as léché le plat jusqu’à la dernière miette mais tout de même), ils les rendent aux restos. Et hop, c’est reparti pour un tour !

Ça t’en bouche un coin là, Sherlock ?
La planète est contente. Pour toi, cela n’implique pas une dépense d’énergie monstrueuse, et ça créé des emplois au niveau local grâce à la logistique. Elle est pas belle, la vie en consigne dans les restaurants ?

Où retrouver En boîte Le Plat, les pros de la consigne dans les restaurants ?

Dans les restaurants partenaires, pardi ! T’as simplement à cliquer ici pour les trouver  !
Et par là, l’interview de Jonathan, l’un des co-fondateurs du projet !

Tu aimes les entreprises & les assos qui s’engagent ?
 On parie que tu aimeras ces articles de notre rubrique green à lire ici !

About author

Léa Desbourdes

Léa Desbourdes

Super boudu-plume qui aime les pâtes, les sorties et la vie !

No comments

Ça pourrait te plaire !

Une semaine de selfie

 Le selfie envahit Internet comme les Barbares l’ont fait avec l’Empire romain au début du 3ème siècle (on se la pète avec des références historiques, laisse nous faire ...
error: Boudu-Protection !