HOOPE, la pâte à tartiner from Toulouse

0

Lorsque Christophe, l’un des deux co-fondateurs de Hoope, m’a contactée par mail, je n’ai retenu que trois choses :

  • Pâte à tartiner
  • Bio
  • Made in Toulouse.

Avant même de lire le mail plus en détail, je savais donc déjà que Hoope avait toutes ses chances d’atterrir ici. Son mail était une invitation à découvrir leur pâte à tartiner « Noisettes, cacao et spiruline », ainsi que la petite nouvelle aux amandes. Bien évidemment, comme d’hab, on t’a demandé si ça t’intéressait, via un sondage sur Instagram. Et comme t’as l’air d’être, comme nous, un estomac-sur-pattes, tu as dit oui. Le rendez-vous était pris. J’ai donc rencontré Christophe quelques jours plus tard, devant un café à la Boulangerie Cyprien. afin qu’il me raconte leur histoire, et qu’il me fasse découvrir la marque.

Hoope : une pâte à tartiner à la spiruline

Au-delà de l’aspect Made in France et des ingrédients issus de l’agriculture biologique, la véritable spécificité des pâtes à tartiner Hoope, c’est la spiruline.
Pour celles et ceux qui ne savent pas, la spiruline est une algue, réputée pour contenir des protéines et des antioxydants. Faible en calorie, certains la considèrent comme un « superaliment« .

Côté goût, cette pâte à tartiner sans huile de palme fait carrément le job. Elle est gourmande, le cacao et les noisettes sont bien prononcés.
On l’a testée sans rien, à la barbare avec une cuillère, et aussi sur des pancakes.
Notre préférée ? Celle aux amandes.

Tu veux la compo ? Allez, c’est parce que c’est toi : sucre de canne roux, noisettes (23%), matières grasses végétales (huile de tournesol, beurre de cacao), cacao (14%), spiruline (7%).

Hoope : le test Yuka

Ni une, ni deux (ni trois ni quatre) (non mais sérieux Sophie, pourquoi tu fais ça ?), j’ai sorti mon téléphone portatif et ouvert l’application YUKA afin de voir ce qu’il en est.

La pâte à tartiner Hoope goût noisettes, cacao & spiruline obtient la note de 43/100. Si le produit est jugé trop calorique et trop sucré par l’appli (et en même temps, on parle d’une pâte à tartiner, pas d’un plat de haricots verts hein), ses scores sont excellents en ce qui concerne les protéines, les fibres et le sel (c’est à dire : peu salé).

Évidemment, j’ai continué ma petite enquête pour voir ce qu’il en était du côté des pâtes à tartiner que l’on trouve dans le commerce. J’ai enfilé un imperméable pour être vraiment dans le rôle, t’inquiète. Toujours avec Yuka, j’ai analysé les pâtes à tartiner du supermarché en bas de chez moi, à Toulouse.

Voici leurs notes sur Yuka :

  • Pâte à tartiner Nutella, marque Ferrero : 30/100 (56,3g de sucres pour 100g),
  • Pâte à tartiner bio marque Carrefour : (57g de sucres pour 100g),
  • Pâte à tartiner crunchy de la marque Ovomaltine : 30/10 (54,5 g de sucres pour 100g),
  • Pâte à tartiner Hoope, donc : 43/100 (35,5g de sucres pour 100g).

Si certain.e.s préfèrent fabriquer leur propre pâte à tartiner maison, celle de Hoope apparaît clairement comme étant une super alternative pour ceux qui n’ont ni le temps, ni le talent de le faire. Genre, nous.

Ils distribuent HOOPE

Hoope se développe bien dans le Sud-ouest, et une vingtaine de commerces distribuent déjà leurs pâtes à tartiner.

En ce qui concerne Toulouse intramuros, tu trouveras Hoope ici :

  • Carrefour Bio des Carmes, 39 rue du Languedoc,
  • 7Mood, 22 rue du Fourbastard,
  • Biocoop Rangueil, 21 avenue des écoles Jules Julien,
  • Casino Shop, 118 avenue de Lombez.

Hoope est également en périphérie toulousaine. Tu les trouveras  à Bioasis à Balma, à Biocoop à Blagnac et à Colomiers, au Local à Tournefeuille…Pour la liste complète, c’est par ici !

Boudu-auteur

Sophie

Sophie

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

Top 5 des Burgers

Une fois par mois, la Boudu Team te propose désormais un top 5 toulousain. Evidemment, ces tops sont complètement subjectifs. Les goûts et les couleurs, ...
error: Boudu-Protection !