À Toulouse, un salon pour celles et ceux qui cherchent un TAF (ou qui en ont marre de leur taf)

0
Infos salon TAF Toulouse 2020

Le salon TAF de Toulouse a lieu le 11 et 12 mars 2020 au Parc des Expositions.

Et tu sais quoi ? Boudu Toulouse y sera ! Oui, nous sommes très contents que Boudu Toulouse soit partenaire de l’évènement. Notre objectif ? Celui que l’on préfère le plus au monde : te parler de quelque chose qui va forcément te parler. En gros, te présenter ce salon, l’intérêt qu’il peut avoir pour toi et tout ce que tu y trouveras !

On y va ?

Le salon TAF à Toulouse : il y aura quoi exactement ?

J’aurais bien pu répondre à cette question simplement en te disant “et bien du taf, voyons, c’est marqué dans le titre” !

Sauf que parfois, c’est important d’être précis. Mais c’est quand même plutôt vrai. OUI, il y aura du TAF au salon TAF. Sinon tu penses bien qu’ils l’auraient appelé autrement.

Concrètement, cela se traduit ainsi :

  • 7 espaces pour 7 secteurs qui recrutent : aéronautique, agriculture et agroalimentaire, bâtiment et travaux publics, hôtellerie et restauration, numérique, transport et logistique, sanitaire et social,
  • Des démonstrations métiers : dans chaque espace, tu pourras découvrir de véritables mise en situation selon le secteur en question (parfois même à l’aide de la réalité virtuelle),
  • Des témoignages et la présence de professionnels qui pourront te raconter leur vision du métier, leur parcours…
  • Et des ateliers et des conférences pour aller encore plus loin (liées au BTP, au numérique, à la recherche d’emploi…). Pour s’inscrire, il faut aller sur le site de Pôle Emploi dans la rubrique évènements (le programme des conférences ici)…
Quand a lieu le salon TAF à Toulouse ?

Tu cherches un TAF ?

Le salon TAF, c’est pour moi si…

Le salon TAF est un salon généraliste, ce qui veut dire qu’il s’adresse à toutes et à tous. Ainsi, cela te concerne si tu es :

  • Étudiant·e à la recherche d’une alternance, d’un contrat de professionnalisation, d’un stage professionnel…
  • Ou étudiant·e et tu recherches ta voie, tout simplement,
  • Ou bien encore étudiant·e et tu cherches un job d’été
  • Salarié·e et tu envisages de te reconvertir, ou tu aimerais en savoir plus sur le dispositif VAE,
  • Futur·e créatrice ou créateur d’entreprise (cela fonctionne aussi dans le cadre d’une reprise),
  • Recruteur qui a besoin d’infos, qui recherche un·e apprenti·e…

Sache que tu pourras aussi découvrir les différents dispositifs et organismes de formation qui existent dans la Région. D’ailleurs, je te conseille de préparer ta venue en te rendant ici, sur le site spécial formation de la Région. Tu y trouveras toutes les actualités liées à la formation dans la région, un agenda des évènements et salons près de chez toi…

Pendant les deux jours du salon, en plus des espaces formation, VAE, jobs d’été ou encore création d’entreprise, sache que tu pourras découvrir tous les dispositifs liés à l’emploi qui existent à Toulouse et en Occitanie.

En effet, Toulouse Métropole, Pôle Emploi et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée auront chacun leur propre stand pour te les présenter. Et il y aura même des offres d’emploi. Ouais, prends ton CV.

Le petit zoom BTP !

La Fédération Française du Bâtiment travaille main dans la main avec la Région Occitanie, et présentera son nouveau site Internet à l’occasion du salon TAF. Aussi, une campagne sera lancée à ce moment-là pour mettre en avant ces métiers auprès des jeunes !

Tu savais, toi, que le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs de France ? Que les salaires ont fortement évolué depuis 5 ans ? Que les nouvelles technologies font désormais partie du quotidien des métiers du BTP ? Que l’écologie est en train de prendre de plus en plus de place avec l’éco-conception ?

Le salon TAF sera l’occasion pour toi de (re)découvrir le secteur du BTP et en attendant, tu peux toujours te rendre sur ce site pour découvrir tout ce que ce secteur a à t’offrir.

ANIE : l’appli de “rencontres” entre recruteurs et apprentis

En 2018, notre fabuleuse région (chauvinisme, quand tu nous tiens) a lancé ANIE, une application qui met en relation les employeurs et les apprentis. De la création du profil jusqu’à la conclusion d’un entretien d’embauche, elle propose un parcours complet.

La bonne nouvelle, c’est qu’elle est gratuite. La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’il y aura un stand dédié à l’application tout au long du salon TAF. Ce qui te permettra de la découvrir si tu ne l’as pas déjà téléchargée !

Salon TAF Toulouse 2020

L’affiche de l’édition 2019 des salons TAF (j’avais adoré)

Le salon TAF à Toulouse : les informations pratiques

Organisé par la Région Occitanie en partenariat avec Toulouse Métropole & Pole Emploi, le salon TAF de Toulouse a lieu le mercredi 11 mars et le jeudi 12 mars de 9h à 17h au Parc des Expositions (hall 1, 2 et 3).

Pour y accéder, Boudu Toulouse te recommande les transports en commun (il y a bien un parking gratuit mais le nombre de places est limité, et c’est plus écolo) :

  • En métro, arrêt Palais de Justice (ligne B)
  • En tramway, arrêt Île du Ramier (ligne T1 ou T2)

Et comme on sait que tu aimes manger (et tu as raison, c’est plutôt vital comme concept), sache qu’il y aura deux espaces de restauration au sein du Parc des Expositions au niveau des halls 1 et 3.

En attendant, tu peux visionner ici la vidéo officielle de l’évènement !
Et si tu ne peux pas venir au salon ou que tu as envie de prolonger le plaisir, sache que la Région a inauguré samedi dernier la Maison de l’Orientation de Bellefontaine. Son objectif ? Orienter (d’où le nom), accompagner, informer sur les métiers, les formations…Il y en a déjà trois dans la région, tu trouveras toutes les infos ici !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat ! Merci à l’agence Les Dissidents et à la Région Occitanie pour la confiance !
Tu nous croiseras surement dans les allées du Parc des Expos pendant le salon, on se retrouve là-bas ?

Salon TAF Occitanie

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Fondatrice de Boudu Toulouse. Aime les mots, les gens, les restos, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

De St Antonin à Albi

Avouons-le, nous sommes les premiers à aimer le confort : la douche, le lit immense, la couette qui t’enroule tel un wrap au poulet, les ...
error: Boudu-Protection !