De Claude Nougaro à la scène ouverte : Toulouse, terre musicale !

0
Scène Ouverte Toulouse

Oui, Toulouse est une terre musicale. Parmi les artistes les plus connus, il y Claude Nougaro, Big Flo & Oli, les Cats On Trees, évidemment. Mais il y a aussi des dizaines et des dizaines d’artistes locaux (que nos copains de chez Opus Musiques mettent superbement en lumière, d’ailleurs) qui valent clairement qu’on ouvre grand nos oreilles. Et pour en découvrir quelques-uns, quoi de mieux que la scène ouverte ? C’est ce dont te parle Anaïs ici, dans son premier article pour Boudu Toulouse.

Elle en a même profité pour faire parler Blue Jay, une artiste talentueuse qui vient d’ouvrir le studio Voca. 

PS : si tu aimes la musique, viens donc au Mama Shelter le 7 décembre prochain à 15h pour découvrir l’artiste Renarde avec un concert intimiste et ultra-original : comme un studio éphémère, un casque sur les oreilles… Le lien vers l’évènement ici !

Toulouse, une ville de scène ouverte

Ô Toulouse, comme dirait notre cher Claude, chez toi on ne s’ennuie pas.

Tout au long de la semaine, de nombreux évènements ont lieu dans la ville et parmi ceux-là : les jam sessions !

Jam Sessions ? Kezako, me direz-vous ! Ce sont des soirées scènes ouvertes, où toute personne est libre de venir chanter, jouer d’un instrument, en bref : d’exprimer son talent. Ou pas d’ailleurs, on ne vous jugera pas. Et c’est ça qui est bien. 

Amateur ou professionnel, chacun est le bienvenu à participer ou bien à venir simplement écouter autour d’un verre. Et croyez-moi, ça vaut le détour. Chacune de ces soirées est une pause revigorante où la musique règne et crée une atmosphère unique.

Pour participer à une scène ouverte à Toulouse :

  • Le jeudi soir au Georges & Dragon (1, place du Peyrou)
  • Le premier mardi de chaque mois au Connexion Live (8, rue Gabriel Péri)
  • Deux mercredi par mois au Thirsty Monk (33, allée Jean Jaurès)

Rencontre avec Blue Jay, artiste toulousaine et pro de la scène ouverte

Une scène ouverte à Toulouse

Crédit photo : @ez3kyel

Boudu a échangé avec Blue Jay, une artiste toulousaine qui prête régulièrement sa voix lors des jams, notamment celles du Thirsty Monk organisé par son conjoint et également artiste, Rayn.

Zoom sur cette artiste complète qui nous transporte facilement dans son univers. (Ça fait très sept à huit ce teasing)

Comment définirais-tu la musique de Blue Jay ?

Alors, pour moi la musique de Blue Jay, ça a commencé par quelque chose d’assez mélancolique et lunaire. De simples textes écrits dans ma chambre sur un fond de guitare, pour mettre en musique mes émotions, très souvent en anglais, parfois en français. Peu à peu, j’ai voulu explorer d’autres horizons, en expérimentant et en m’inspirant des styles musicaux que j’aime. L’indie folk, le post rock, l’alternatif, le hip hop… Puis, quand j’ai commencé à me produire sur scène, j’ai recherché quelque chose d’un peu plus dynamique, plus axé sur des sonorités folk, blues/rock et jazzy, en alliant des compositions et des reprises réarrangées. 

Avec mon musicien Rayn, on reste sur un format acoustique : guitare, ukulélé, harmonica et percussions. 

En studio, c’est encore différent. Mon premier EP “Walls & Lights“, qui sortira prochainement, est un mélange entre ces sonorités folk mais aussi des instrumentales plus électroniques, qui tirent vers la pop alternative. 

Tu viens d’ouvrir Studio VOCA, peux-tu nous expliquer le concept ?

Le Studio VOCA, c’est l’aboutissement de plusieurs années d’enseignement du chant. Un espace tout nouveau, créé au mois de septembre, où j’accueille des chanteurs débutants comme confirmés, de tous niveaux et horizons musicaux, pour des cours particuliers de chant, de technique vocale, et du coaching. L’accompagnement est personnalisé pour chaque élève en fonction de son parcours, ses demandes, ses objectifs et son univers musical, et l’ambiance est toujours bienveillante et chaleureuse !

C’est quoi une jam session selon toi ? 

Une jam session, c’est un moment de partage entre passionnés de musique. Peu importe le niveau ou le style musical : on joue ensemble, on reprend des grands classiques, on improvise, on se laisse emporter par la musique et on s’amuse, le temps d’un seul morceau ou de toute une soirée ! La scène est ouverte à tout musicien qui souhaite participer : instrumentiste, chanteur, rappeur… Chacun ramène sa personnalité et sa touche musicale. Et ça crée toujours des moments uniques et de bons souvenirs, que l’on soit sur scène ou simplement spectateur !

Si après avoir lu cet article vous n’avez pas envie de vous enjailler lors de ces soirées toulousaines, je ne peux plus rien faire pour vous, désolée.

Pour découvrir Blue Jay c’est par ici : le lien vers sa page Facebook, son compte Youtube & son compte Instagram

 

Boudu-auteur

Anaïs Scira

Anaïs Scira

Boudu-plume qui aime sa Savoie Natale (et donc le fromage), les voyages, et sa famille (à lire avec l'accent du Parrain svp).

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !