Saint-Cirq Lapopie

1

Seulement deux heures. Deux petites heures pour se retrouver ailleurs, complètement ailleurs.
J’avais besoin de déconnecter, de me ressourcer, de m’éloigner un peu de l’effervescence toulousaine, des coups de klaxons, du bruit des voitures et des gens aigris.

J’ai trouvé du soleil, des paysages magnifiques, et des habitants souriants.

Le Lot. On n’y pense jamais, au Lot, en fin de compte. On pense au Gers, oui, mais en même temps on est bien obligé d’y passer lorsque l’on trimbale nos foulards rouges en plein cœur des férias, non ?

Nous avons pris la route un mardi matin de juin (+1 pour la rime), juste pour une journée, direction Saint-Cirq Lapopie : quel nom à coucher dehors quand t’y penses (comme l’expression que je viens d’utiliser d’ailleurs, ne me juge pas de suite, je sais aussi être une fille cool). Mais quel village sublime ! Il a même été élu « Village préféré des français » en 2013. Les français, même si ils râlent tout le temps, et bien moi j’vous l’dis, ils ont du goût.
Ce village est accroché à une falaise et domine le Lot : quelle vue, mais quelle vue ! On se balade dans les ruelles pavées, on s’arrête boire un café dans une petite terrasse ombragée, on déjeune sur la place du village, on grimpe au sommet de l’ancien château-fort, puis on reprend la route. C’est exactement ce que l’on a fait, après avoir discuté avec quelques uns des habitants (ils sont adorables et sont ravis de vous parler de leur région, alors n’hésitez surtout pas – parler avec des gens en chair et en os is the new Facebook les gars).

Lorsque nous avons repris la route, c’était pour partir à la recherche d’une base nautique qui propose des locations de bateaux à l’heure. En y allant, on a traversé des villages pleins de charme, des maisons accrochées aux rochers, des petits vieux qui jouent à la pétanque à côté d’un ruisseau : c’est dur de regarder la route tellement ce qu’il y a autour est beau (mais bon, c’est l’Homme qui conduisait alors c’était son problème, pas le mien).

La location de ce petit bateau à moteur a été un des moments les plus « coupés du monde » de ma vie : nous avons navigué sur le Lot pendant une heure, absolument seuls au monde, il y a avait juste l’eau, les arbres, le soleil et nous.

Nous avons décidé de prolonger le séjour en écoutant les conseils d’un serveur, pour dormir dans des bulles. Oui, des bulles pour de vrai, dans un hameau de cinq maisons, Bruno et Pili proposent à leurs hôtes la location de deux bulles semi-transparentes. Dans cette bulle qui domine toute la vallée, tu t’endors la tête dans les étoiles, littéralement. C’est comme si tu ne faisais plus qu’un avec l’univers (comme vous pouvez le constater, le Lot, ça rend trop poète).

Je conseille vivement cette escapade pittoresque à tous les toulousains qui ont besoin d’aller voir ailleurs l’espace de 24 heures, même les plus citadins d’entre vous. Je défends activement depuis toujours que la vie en centre-ville est la meilleure du monde, et je continue encore, mais sincèrement, passer quelques instants à la campagne peut faire un bien fou.

En grande fanatique des voyages lointains que je suis, je ne pensais pas qu’il était possible de vivre un tel dépaysement si près de Toulouse. Le pire, c’est que les locaux nous ont dit que l’on croisait très peu de toulousains dans le Lot. Non mais sérieux, vous attendez quoiiiii ?

Aaaaaah, vous attendez les informations pratiques ? Elles sont là :

Pour bien y aller
Itinéraire Mappy ici, ouais ouais on te mâche le travail là

Pour bien dormir
Noct’en bulles (il y a une pisciiiiiiiiine en plus)
Merlan – 46330 Cabrerets
06.79.90.29.68

Pour bien manger
Le jardin de Cabrerets
(cadre exceptionnel, rapport qualité/prix imbattable, accueil génial)
Le Bourg – 46330 Cabrerets

Pour bien faire du bateau
Base Nautique de Vers
Le Cuzoul – 46090 Vers
05.65.23.81.08

Pour bien être émerveillé par les jolies routes du Lot
Éteindre son téléphone. Ouvrir grand ses yeux. Ne pas oublier d’être heureux.

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Co-fondatrice de Boudu Toulouse & chroniqueuse art de vivre pour L'Opinion Indépendante. Aime les mots, les gens, le café et la Burrata.

1 comment

  1. Avatar
    Coralie 12 février, 2015 at 15:16 Répondre

    Je valide complètement St Cirq Lapopie , c’est un village sublime, totalement hors du temps! Et les filles pour des emplettes ça s’y prête! (wha je fais de la rime, ça inspire St Cirq lapopie hi!) Il y a plein d’artisans et de très beau bijoux. Merci Simba c’est un très beau bon conseil! Et non promis je ne suis pas du Lot mais c’est mon village préféré donc ça fait trop plaisir de le partager 😀
    Par contre éviter peut-être l’été y pas de Toulousain mais y a bop d’autre touristes….

Post a new comment

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !