4 bonnes raisons de manger des produits d’Occitanie

0
Ail violet de Cadours Occitanie

Le salon REGAL Sud de France, qui a eu lieu à Toulouse il y a moins d’un mois a inspiré Ugo, et c’est normal : des dizaines et des dizaines de produits d’Occitanie. Gastronomie, vins, sourire et découverte, on te fait revivre le salon pour patienter jusqu’au suivant.

Pour certains, décembre rime avec dégustation de vin chaud en dansant sur une playlist de Michael Bublé ou après-midi entier à regarder un film de Noel. À Boudu Toulouse, même si on ne dirait pas non à tout ça, il y a un rendez-vous qu’on attendait avec impatience. Un peu comme le Calendrier de l’Avent… Même si on sait qu’après 10 ans, on n’assume plus vraiment.

Vous vous en doutez, on va parler de nourriture. Mais attention, THE nourriture (non, non, on n’est pas chauvins).

Le salon REGAL, pour REncontres Gustatives Agricoles et Ludiques, qu’est-ce que c’est ? Pour la faire courte, on goûte, on s’amuse, on apprend, on rencontre et on s’engage. Ce marché-géant permet à plus de 200 exposants, venus des 4 coins de la région, de mettre en avant leur art et leurs produits.

Pour ceux n’ayant pas pu se déplacer, on vous fait aujourd’hui un petit récap des choses à savoir sur les produits d’Occitanie.

Ils sont bons, les produits d’Occitanie

On a hésité à poster une photo de nos ventres bien remplis pour illustrer ce point. Mais on s’est ravisé au dernier moment. Rien à ajouter, quand on nous propose de goûter un produit, on le fait avec plaisir et on s’en donne à cœur joie. Vous l’aurez compris, entre le foie gras, les fruits de mer, les pâtisseries, les fromages et autres salaisons, la tentation était grande, ce week-end là, de tout dévaliser. Et d’investir dans un deuxième frigo.

Salon REGAL et produits d'Occitanie

Ils sont variés et ils représentent la Région

Du jambon noir de Bigorre au safran du Quercy, du Rocamadour lotois aux oignons cévenols… Les produits d’Occitanie sont variés et représentent notre jolie région dans sa globalité. Faire cohabiter des produits issus de 13 départements différents, c’était un joli défi et un pari plus que réussi.

Ils sont reconnus

Oui, on peut se la péter. L’Occitanie est reconnue pour la qualité de ses produits agricoles et les chiffres en sont témoins. Plus de 80 AOP, 75 IGP et 80 label Rouge. Une quantité de chiffres pour te montrer qu’ici on fait attention à ce qu’on mange, ce qu’on vend et comment on produit.

Ils sont vendus avec le sourire à REGAL

REGAL c’est aussi le temple de la rencontre, de la passion et du partage. Ok, on dirait le début d’un post LinkedIn, mais on vous assure que c’est la vérité. On est tous d’accord pour se dire que boire un coup et grignoter devant quelqu’un qui fait la gueule, ce n’est pas le top, non ?
Bon, maintenant, vous nous excuserez. Mais vu ce qu’on a avalé tout le week-end, on va aller se faire une petite cure de soupe. De légumes de saison, évidemment.

On a déjà hâte d’être à l’année prochaine !

Et si tu aimes l’Occitanie et que tu veux la découvrir, voici le lien vers toutes nos idées d’escapades !

About author

Ugo De Luca

Ugo De Luca

Super boudu-plume. Aime l'odeur des livres, la tapenade et l'humour noir.

No comments

Ça pourrait te plaire !

error: Boudu-Protection !