Les plus belles initiatives nées à Toulouse pendant le confinement !

0
Confinement à Toulouse

Confinement, pandémie, #restezchezvous… On va pas se mentir, à Toulouse comme quasiment partout dans le monde, l’atmosphère est résolument chelou. Oppressante. Mais il faut toujours voir le verre à moitié plein, et à Toulouse, de belles initiatives ont vu le jour depuis une semaine déjà. Voici nos préférées.

Des expériences pour que les enfants deviennent (presque) astronautes

Je n’ai pas d’enfant mais j’imagine que ça doit être sport le concept “enfants + confinement“. Bien qu’elle soit fermée actuellement au public, la Cité de l’Espace continue à se faire un espace – le confinement m’inspire –  dans la vie des Toulousain•es. Comment ? En proposant des missions d’astronautes aux enfants (sous forme de fiches d’activité), à partager ensuite – ou pas – sur les réseaux sociaux. Super idée.
Retrouvez les deux premières missions ici !

Un appel aux pros de la couture pour fabriquer des masques !

Mask Attack : il est pas chouette, ce nom ? Et bien c’est le nom qu’a donné Mariska au groupe Facebook qu’elle a crée pour compenser la pénurie de masques ! L’idée ? Regrouper d’un côté toutes les demandes, et de l’autre les couturier·es motivé·es (pros ou amatrices-amateurs). Déjà plus de 500 masques ont été fabriqués, et 1000 sont en attente. Belle initiative. D’ailleurs, pour les créatives & créatifs : nos copines de chez Au Boulot Cocotte te font ici un joli récap’ des initiatives.
Rejoindre le groupe Facebook ici

Un groupe Facebook pour être solidaire à Toulouse pendant le confinement 

Le groupe Facebook “Action et Solidarité Citoyenne Toulouse” regroupe déjà près de 2000 membres. Créé pour s’entraider et échanger pendant cette crise sanitaire sans précédent, il est rempli de conseils, d’appel “à l’aide” et de belles initiatives. Un groupe d’entraide qui porte définitivement bien son nom.
Rejoindre le groupe ici

Un concert version “confinés” chaque jour à 18h

OPUS Musiques s’associe à plusieurs artistes locaux pour proposer, chaque jour à 18h, la diffusion d’un morceau de musique 100 % locale (et 100 % cool aussi). Ce concept, que le webzine a appelé “Digression” est simple comme l’expression “restez chez vous” : les artistes se filment chez eux le temps d’un morceau, pour mettre de la musique dans cette période si bizarre.
RDV chaque jour à 18h sur la page Facebook ou Instagram de OPUS Musiques 

Le groupe toulousain The DeNiro’s sort un clip spécial confinement

Et bah ouais Marcel, on y avait pas pensé à ça ! Comment on fait pour tourner un clip en pleine période de confinement ? Et bien on demande à 50 personnes de faire des vidéos de confiné·es. C’est du mois ce qu’a fait le groupe de surf rock The DeNiro’s ! Ça donne un clip joyeux, plus que jamais dans l’air du temps (!) et qui sera un beau témoignage de ce que c’était, la vie en plein confinement. Notre moment préféré ? Le papier toilettes sur l’étendoir à linge. Du génie.
Clip vidéo à visionner ici

Un appel pour nourrir les chats errants à Toulouse pendant le confinement

C’est ce qu’on appelle un “dommage collatéral”. Et bien oui, un resto qui ferme, et ce sont des dizaines et des dizaines de personnes qui sont impactées. Voire souvent plus. Et parfois pas que des humains d’ailleurs. Sandrine Comas, une Toulousaine, a lancé un appel pour aider les chats errants qui font partie des victimes collatérales de ce confinement. Oui, ils sont nombreux à se nourrir dans les poubelles des restaurants. Et maintenant ? Elle a lancé un appel : mettre une gamelle de nourriture sur le rebord de sa fenêtre. Aussi simple que ça.

Des restaurants Toulousains partagent leurs recettes pour continuer à vivre pendant le confinement

Bon, ok, c’est une initiative lancée par Boudu Toulouse, mais c’est une initiative cool quand même, non ? Plusieurs restos toulousains nous partagent une recette pour mieux vivre le confinement. Et ce sont des recettes trop cool, que l’on regroupe dans un article.
À découvrir ici 

Les joyeuses reprises de Un Uku Dans la Poche

Il suffit d’un ukulélé, de la joie de vivre communicative de Karine et de quelques minutes devant un écran pour avoir le sourire et la patate ! Un Uku Dans La Poche, c’est un joyeux duo qui reprend des standards de la chanson française dans son jardin pendant le confinement. Ils les partagent plusieurs fois par semaine sur la page Facebook de Karine Hurstel. Et même que maintenant, ils font voter le public pour savoir quelle chanson ils vont interpréter !


Photo Un Uku Dans la Poche par Geraldine Buis

Le retour de l’Homme à la Spatule

Comme un air de retour aux sources pour les fondateurs de Spatule Prod’, qui se sont faits connaître il y a quelques années avec les vidéos de l’Homme à la Spatule. Fabrice Mignot y partageait ses rencontres et découvertes culinaires ainsi que des recettes appétissantes et facile à reproduire. S’il n’a depuis jamais cessé de partager des recettes et d’explorer les cuisines, on le retrouve ici aussi spontané qu’à ses débuts. Un smartphone, des fourneaux, quelques blagues et des recettes inspirantes & faciles à reproduire qu’il partage depuis sa cuisine.
Retrouve “C’est pas très bon…c’est très bon” sur les comptes Facebook et Instagram de Fabrice Mignot

Une plateforme pour faire garder son toutou devient gratuite pour les héros de notre quotidien confiné

La plateforme Emprunte Mon Toutou devient gratuite pour le personnel soignant (médecins, pharmacien·es…), les militaires et policières/policiers ainsi que les personnes fragiles ! Le concept ? L’abonnement premium devient donc 100 % gratuit, afin de leur permettre de faire garder leur boule de poils facilement. En respectant les consignes de sécurité, bien évidemment.
Plus d’infos sur le site d’Emprunte Mon Toutou

Une BD participative pour mieux vivre le confinement

Florence Nef nous régale chaque semaine avec une BD participative au doux nom résolument dans l’air du temps : Les Confinés. On se retrouve toutes et tous un peu dans ses dessins, qui décrivent joliment un quotidien que l’on ne connaissait pas il y a encore quelques semaines. Avec ou sans enfants, team pyjama ou team yoga, on peut toutes et tous lui envoyer nos idées de dessins. Pour mettre un peu de douceur dans cette période bizarre et les ressortir un jour, juste comme ça, pour se rappeler.
À retrouver sur le compte Instagram de Florence ici

 

Tu connais des initiatives cool à Toulouse dont on ne parle pas dans cet article ? Deux options s’offrent à toi : laisse un commentaire ici ou fais-nous un mail à boudutoulouse31@gmail.com !

Et si tu commences à t’ennuyer, retrouve ici notre article sur les 50 idées de nos abonnés pour s’occuper pendant le confinement !

Boudu-auteur

Sophie Franco

Sophie Franco

Fondatrice de Boudu Toulouse. Aime les mots, les gens, les restos, le café et la Burrata.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !

Boudu Toulouse a deux ans

En ce mardi 19 janvier, Boudu Toulouse a deux ans ! Pour fêter ça, nous offrons à nos lecteurs la possibilité de remporter un déjeuner pour ...
error: Boudu-Protection !